lundi 24 novembre 2014

Le covoiturage, c'est bon pour l'économie

Si les chauffeurs de taxi avec leur tête des syndicats peu enclin à se pencher sur les doléances des clients de leurs adhérents passent leur temps à toujours se plaindre d'une situation dont ils sont en partie responsable, ce n'est pas un motif suffisant pour mettre un terme un terme au covoiturage intra-ville après le succès du covoiturage inter-ville. 

Bien sur qu'une partie de leurs préoccupations sont légitimes mais une partie seulement, celles qui concernent les règles de sécurité et de responsabilité du conducteur en cas d'accident pour le reste, de nouveaux métiers s'appuyant sur de nouvelles technologies voient le jour et c'est aux chauffeurs de taxi d'évoluer mais en justifiant leur investissement dans des licences au coût prohibitif dont ils sont les seuls responsables. Pour le reste, il faut tout mettre à plat et réviser totalement les codes du transport loin du dernier projet Thevenoud qui est du rafistolage pour calmer une profession qui manie le chantage, la violence et la contrainte pour imposer ses manières de fonctionner obsolètes. 

Le marché du transport domestique explose, les usagers aujourd'hui sont incités à moins utiliser la voiture individuelle mais pas pour se rabattre sur des taxis hors budget et conduits par des individus souvent peu agréables d'après ceux qui en faisaient un usage habituel avant l'apparition d'UBER POP, Sidecar, Lift, de Heetch ou d'autres applications de covoiturage intra-ville.
Perso, j'utilise très rarement le taxi et ce n'est pas demain que je changerai d'habitude.


Dans ce monde du transport qui voit de nouveaux acteurs qui bousculent les habitudes et loin d'une anarchie qu'on agite comme un épouvantail par les éternels agitateurs et râleurs, il est agréable de lire des écrits qui vantent l'arrivée du covoiturage comme celui que je viens de lire et dont je partage le lien.




J'espère que la loi évoluera et que la France ne restera pas à la traîne pour faire plaisir à une profession, celle des chauffeurs de taxi qui fait peine à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire