jeudi 27 novembre 2014

UBERPOP sera t-elle sacrifiée ?

Confrontée à des attaques juridiques venant de toute part dans le monde entier spécialement en raison de son offre UBERPOP  qui fait l'unanimité contre elle un peu partout, la société UBER qui pèse aujourd'hui près de 40 Milliards de $ ne pourra pas être tentée de se débarrasser de son bébé UBERPOP en se positionnant sur son offre VTC qui malgré les critiques des taxis semble plus facile à défendre devant les cours de justice. La pression est forte sur les conducteurs UBERPOP dont beaucoup ont été confrontés à des réactions violentes de la part de chauffeurs de taxi qui préfèrent se faire justice en organisant soutenus par leurs syndicats des opérations agressives avec dégradations matérielles et atteintes physiques avec une certaine complaisance des services de police qui non seulement ne réagissent mais qui plus est interpellent les conducteurs UBERPOP, les met en garde à vue et les convoque devant les tribunaux sans la moindre réaction officielle de la société UBER. C'est suffisant pour décourager bon nombre de conducteurs déjà bien déprimés après la baisse de près de 27% du montant des courses qui  fait dire à certains qu'ils en sont presque à mettre de l'argent de leur poche pour permettre à des passagers d'être transportés spécialement les nuits de forte affluence.
L'effet se fera vite ressentir, le jour où UBERPOP sera interdit même si la relève est déjà là avec Heetch. Certains jeunes risquent d'être moins tentés de faire la fête appréhendantt le coût du transport retour tard la nuit.

Malgré les nuages noirs qui planent au dessus d'UBER, je suis assez confiant. UBER va juste se professionnaliser, les prix augmenteront surement et certains UBERPOP découvriront le métier de chauffeur professionnel à plein temps. 

On ne peut pas arrêter le progrès, on pourra juste le ralentir et ceux qui freinent des deux pieds disparaitront du marché du transport. On ne fait pas du neuf avec du vieux, surtout quand il est ringard et réactionnaire au modernisme.

L'économie de partage va au delà du secteur du transport, c'est un pan énorme de l'économie numérique qui a besoin d'une clarification juridique: De la vente en ligne entre particuliers jusqu'à la location d'objets divers en passant par les échanges de service, il faut tout repenser parce que l'Etat a besoin d'argent et l'économique numérique entre particuliers lui échappe totalement. L'exemple,le plus frappant est par exemple le partage de services entre professionnels à titre gracieux dans la construction d'une maison. 
Si on veut applique la logique du transport de manière rigoureuse, il faudrait interdire tous les transports de jeunes sportifs par des parents bénévoles!? Au delà de savoir si le conducteur se porte volontaire bénévolement ou moyennant finance, est il habilité à faire du transport. Les sociétés de location de véhicules de transport de plus de 6 personnes sont elles en droit de fournir un véhicule qui servira à transporter des passagers , moyennant finance ou pas. En 2 mots, le problème est il simplement, une histoire de fric ou une histoire de sécurité.


http://www.huffingtonpost.com/2014/11/27/uber-nevada_n_6231070.html?&ncid=tweetlnkushpmg00000067





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