mercredi 10 décembre 2014

Entre pro UBER et anti UBER, c'est la guerre


Depuis le week end passé et l'UBERGATE, cette triste histoire de viol d'une jeune femme d'affaire par un conducteur utilisant la plateforme UBER qui a provoqué un véritable Tsunami à l'encontre de la société californienne. Autant, dans un état de droit où la liberté d'expression est inscrite dans la constitution, avoir des réserves contre une entreprise qui plus est innovante, n'a rien de choquant, autant cet acharnement aussi intense relayé par des lobbies qui hier encore s'affrontaient, je veux parler de celui des Taxis et des VTC et les services de police et les tribunaux s'apparente réellement à une persécution gratuite. 

J'ai l'impression que le principal reproche fait à Uber est son arrogance et  qu'elle soit américaine. Entendre des artisans taxi appeler à consommer français et privilégier ceux qui paient leurs impôts en France, quelle connerie. La jouer, Poujadiste à l'heure européenne et du mondialisme dans une économie libérale où services et marchandises circulent librement, c'est du grand n'importe quoi. Ces chauffeurs de taxi qui se prennent pour Arnaud Montebourg, leur voiture est elle française, leur gaz oil est il français, la station qui le distribue paie t-elle ses impôts en France et les chauffeurs paient ils, tous, leurs impôts en France. ça me rappelle un candidat qui plutôt que mettre en avant la qualité de son programme, appelait à faire barrage au front national. 

Il faut vraiment se demander pourquoi le public boude les taxis et ils ne le font pas, je l'espère par dénigrement du consommer français alors pourquoi? 
Les chauffeurs de taxi devront se poser la question et réfléchir sérieusement à la réponse qu'ils devront s'obliger à entendre.

Ainsi depuis plusieurs semaines, la moindre occasion même futile est utilisée pour dénigrer UBER. On accuse les conducteurs d'UBER d'être des fraudeurs en puissance sans le moindre début de preuve alors que dans le même temps, des secteurs connus pour être les champions de la fraude ne font l'objet d'aucun article. Un viol se produit et vlan, on image que chaque conducteur Uber est un prédateur sexuel alors que la quasi majorité est exemplaire, un enfant est renversé au bout du monde et on accuse encore l'application. ça tourne  véritablement à l'obsession et quand les politiciens et la justice rentre dans la danse, les uns avec le désir d'avoir leur part du gâteau et les autres subissant la pression des lobbies ou étant dépassés par l'explosion de l'offre en applications des nouvelles technologies, préférant se recroqueviller derrière des lois poussiéreuses qu'oser innover.



Ce qui est navrant, c'est l'attitude de la police en France. Alors que Uber fait face à de nombreux procès et qu'aucune décision définitive n'a encore été prise, cela n'empêche nullement la police de s'en prendre aux conducteurs Uberpop et de multiplier, les contraventions et les convocations devant la justice. Si l'activité est illégale pourquoi ne pas s'en prendre directement à la source UBER et pourquoi les laisser continuer à faire la promotion de l'activité en multipliant les partenariats avec de prestigieuses entreprises. De nombreux conducteurs qui signent un partenariat avec UBER, ignorent pour la plupart le fait qu'ils sont en illégalité et UBER ne leur dit rien à ce sujet. Ceux qui se font arrêter par la police sont pour la plupart des petits gens qui essayent d'arrondir leur fin de mois et les pénalités qu'ils reçoivent sont énormes. La police connait le donneur d'ordre et pourquoi pénaliser le conducteur et pas le passager qui devrait être autant dans l'illégalité. S'il est reproché au conducteur de faire un travail illégal, celui qui fait appel à lui est aussi dans l'égalité ainsi que l'intermédiaire qui met le conducteur et le passager en relation. Le constat est qu'actuellement, le seul à casquer, c'est le conducteur. Une injustice criarde.

Ce vendredi 12 décembre, le tribunal de commerce de Paris va se prononcer sur l'offre UBERPOP de la société UBER. quelque soit la décision prise, j'espère juste que les choses seront clarifiées vis à vis des conducteurs qui dans ce dossier sont plus des victimes que des coupables.



A lire: http://www.duperrin.com/2014/12/10/economie-collaborative-partage-gouvernements/

http://www.contrepoints.org/2014/11/27/189512-uber-pour-tous-et-tous-contre-uber

http://www.nytimes.com/2014/12/08/opinion/we-cant-trust-uber.html?smid=tw-share&_r=0


http://www.20minutes.fr/economie/1498083-20141210-uber-attaque-monde-entier




http://www.bloomberg.com/infographics/2014-12-09/uber-under-fire.html

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